mercredi, février 15, 2006

Le mot du président

L’Association Nature et Patrimoine Ohnenheim Elsenheim a tenu son Assemblée Générale le 12 octobre à 20 h en Salle Communale d’Ohnenheim. Le bilan annuel des activités a mis en évidence le dynamisme et la « bonne santé » de notre association.
Riche d’une cinquantaine de membres, elle s’est investie cette année dans la restauration de l’abri plan, dans la réalisation et la pose d’une douzaine de bancs permettant au visiteur de marquer un arrêt et de se laisser séduire par la beauté du site, dans l’acquisition et la pose de poubelles à tri sélectif.
Lors du dixième anniversaire du sentier le 10 avril 2005, le public venu nombreux (près de 400 personnes) a pu se familiariser avec le contexte environnemental de la Schley à travers une dizaine de stands pédagogiques et des visites guidées par des spécialistes. Nous adressons nos plus vifs remerciements à tous ceux qui ont rendu cette fête possible et tout particulièrement aux représentants de la Ligue de Protection des Oiseaux, de l’Association de pêche d’Ohnenheim, du Groupe d’Etude Ried- Illwlad de la Région de Sélestat, de l’Office National des Forêts ainsi qu’à M.Sager, spécialiste en plantes culinaires dont nous publions un peu plus loin quelques recettes, à Mme Renner qui s’est occupée du stand linguistique, et à Mme Stoffel qui a tenu le stand sensoriel, et aux enfants des écoles ayant activement participé à cette manifestation.
Notre Sentier a également connu un beau succès lors des émissions télévisions qui lui ont été consacrées en juin, d’abord sur la chaîne locale Reflets 8 (merci à M Shirlen pour son reportage) puis lors de l’émission régionale Rund ’Um présentée à deux reprises et de l’émission « Sür un Siess » ou Mme Simone Morgenthaler m’a permis de présenter notre travail et notre sentier.
La visite guidée par Ms Klussmann, Koenig, Sager et Kempf, le 18 septembre, a rassemblé un public attentif et intéressé par la sylviculture, le comptage des daims, les particularités et l’histoire du sentier. Cet après midi convivial a également mis en évidence que notre sentier était praticable par des personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant. Nous retiendrons également les félicitations pour le bon état et le bon entretien du sentier ainsi que les encouragements pour nos projets, transmis par l’ONF.
Il est à noter également que nos écoles se sont engagées dans des activités environnementales incluant, entre autres, le sentier botanique à travers leur projet d’école pour les trois années à venir.
Notre Association a fait un effort envers les chasseurs, suite à une demande émanant des Municipalités, pour rappeler aux promeneurs de tenir les chiens en laisse pour éviter d’éloigner le gibier ; elle a pris à sa charge la réalisation de trois panneaux d’information.
Enfin, l’Association a remplacé ou déplacé des signalisations suite à la sécheresse de l’été 2003. (voir Trait d’Union n°3)
Pour l’année à venir les projets sont nombreux ; hormis l’entretien régulier du parcours prévu à des dates précises par des équipes de bénévoles et la Rédaction de notre bulletin de liaison, la création d’un abécédaire réalisé par les élèves d’Ohnenheim de la classe de Mme Griffon verra le jour d’ici fin d’année. Les élèves d’Elsenheim réaliseront avec leur instituteur M. Sager un herbier du Ried.
Alors que les élèves de CE 1 et CE 2 de Melle Shirch confectionneront un herbier à partir des prairies riediennes, les plus grands de la classe du Directeur se lanceront dans la réalisation d’une plaquette informative sur la Schley et sur le sentier.
En septembre 2006 l’ANPOE participera à la journée du Patrimoine avec des visites guidées et des animations permettant au visiteur de se familiariser avec le milieu riedien, ses richesses naturelles et historiques.
Enfin ce n’est que par un minimum de surveillance et un œil bienveillant que nous arriverons à maintenir et à protéger ce circuit, merci de me prévenir si vous constatez des dégradations (03.69.33.47.93)
Le président de l’ANPOE M.Freddy Kempf

Aucun commentaire: